Login

Grandes cultures Euralis et Caussade se rapprochent

Après près d’un an de discussion, les actionnaires d’Euralis Semences et de Caussade Semences Group ont officialisé le rapprochement de leurs entreprises. La nouvelle entité devrait intégrer le top 10 des semenciers mondiaux dans le secteur des grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le 24 juin 2020, les actionnaires d’Euralis Semences et de Caussade Semences Group ont annoncé la signature, le 19 juin, d’un accord de rapprochement. Les discussions autour de cet accord ont débuté en juillet dernier.

 

« Durant nos discussions depuis juillet 2019, nous avons fait le constat que nos deux entreprises présentent de nombreuses complémentarités tant sur les espèces et l’outil industriel que sur les marchés », expliquent Philippe Saux et Pierre Flye Sainte Marie, respectivement directeur général d’Euralis et directeur général de Caussade Semences Group, dans un communiqué de presse commun diffusé le 24 juin 2020. « Dans un marché très concurrentiel où les fusions se sont accélérées ces dernières années, il est indispensable de nous unir pour maintenir une taille critique », ajoutent-ils.

 

« Les autorités de la concurrence des quatre pays concernés (France, Roumanie, Ukraine, Russie) ont rendu un avis favorable et sans condition à ce rapprochement », indique le communiqué. Il sera effectif le 1er septembre 2020, date à laquelle seront communiquées l’organisation et la gouvernance de la future entité, précise le communiqué.

45 000 hectares dans 5 pays

« Cette nouvelle entité ambitionne de devenir un acteur clé européen des semences grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe », précisent les deux entreprises.

 

Euralis, basée dans les Pyrénées-Atlantiques, et Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, disposent de huit sites de production en France, Roumanie, Ukraine, Espagne, et prochainement en Russie, ainsi que 17 stations de recherche dans toute l’Europe. À eux deux, ils disposent de 45 000 hectares de production répartis dans 5 pays.

 

Avec plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 collaborateurs, cette nouvelle entité devrait donc intégrer « le top 10 des semenciers mondiaux en grandes cultures avec des positions de leader sur certaines espèces ».

« Renforcer les capacités d’innovation »

Pour les deux entreprises, ce rapprochement a pour ambition de « sécuriser la production des agriculteurs du sud-ouest de la France, de poursuivre les investissements en R&D (actuellement 31 millions d’euros y sont consacrés chaque année par les deux entreprises) et industriel, nécessaires au développement des activités et ainsi renforcer les positions de marché ».

 

Pour Christophe Congues et Jean Claude Virenque, respectivement président délégué d’Euralis et président de Caussade Semences Group, cet accord permettra de renforcer la capacité d’innovation de leurs entreprises en « intégrant des solutions durables et rentables répondant aux nouvelles attentes de l’agriculture et permettant aux agriculteurs de développer leurs exploitations ».

 

> À lire aussi : Euralis lève 20 millions d’euros pour son usine russe (27/01/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement